Pattu pè a Ghjuventù

Afin de relever les défis actuels de la jeunesse et dans le cadre de l’harmonisation des compétences de la Collectivité unie, l’Exécutif de la Collectivité de Corse veut aujourd’hui faire de la jeunesse une priorité en impulsant une politique plus globale, ambitieuse et innovante.

Cette ambition se traduit par la formalisation d’un « pacte pour la jeunesse », véritable outil de pilotage et plan d’actions en faveur des jeunes

Lancé officiellement le 27/04/2018 avec l’adoption de sa feuille de route à l’unanimité par l’Assemblée de Corse, le Pattu pè a Ghjuventù sera co-construit avec tous les acteurs du territoire et surtout avec et pour les jeunes, dans le cadre d’une approche transversale et participative.

Il ne s’agit plus seulement de définir une politique jeunesse, mais une politique pour la jeunesse et par la jeunesse !

Pour y parvenir, la Collectivité de Corse a modifié son organigramme et créé un service dédié « le service de la mise en œuvre du pacte pour la jeunesse », positionné en chef de projet.

Une large concertation des acteurs externes et bénéficiaires est en cours

Plusieurs actions sont prévues, certaines déjà initiées, pour impliquer tous les acteurs et les jeunes particulièrement, dans la co-construction du projet.

Une première enquête sur les besoins des jeunes de 16 à 25 ans a permis de recueillir plus de 1300 questionnaires.

Une autre consultation, sous la forme de « caffè citatini» – espaces de libre expression de la parole des jeunes – s’est déroulée durant le printemps 2018 sur 5 territoires insulaires.
Véritables lieux de créativité et propositions, les caffè citatini ont porté sur 3 thématiques: le logement, l’orientation et la mobilité, des priorités identifiées dans le cadre de l’enquête.
Organisés du 15 mai au 5 juin entre Aiacciu, Bastia, Bunifaziu, Corti et l’Isula, ces caffè ont réuni plus d’une centaine de jeunes participants de 16 à 30 ans. Durant ces rencontres, les jeunes ont pu exposer leurs idées, échanger leurs connaissances avec des élus et des experts, dans un contexte convivial.

L’objectif est de faire émerger les axes stratégiques d’une politique de jeunesse répondant véritablement aux attentes des jeunes insulaires.