Les boucles (Venturi – CE2)

img_8246Les élèves apprennent à utiliser une « boucle ». La boucle permet de répéter autant de fois que l’on veut une séquence de code. Ils doivent résoudre une série d’exercices en utilisant obligatoirement une ou plusieurs boucles.

Découverte de Scratch (Gaudin – Primaire)

logo-scratchAvec Scratch, les enfants peuvent programmer leurs propres histoires interactives, jeux et animations – et partager leurs créations avec d’autres en ligne. Comme pour Code.org, Scratch fonctionne avec des commandes sous forme de blocs que l’on accroche les uns aux autres.

Au cours de ce premier atelier, nous avons terminé le premier tutoriel de Scratch intitulé : « Prise en main de Scratch ».

Séquence de code (CM1 – Amadei)

dsc_2650_amadeiChangement d’école en raison de l’impossibilité d’utiliser correctement les PC de l’école Calloni. Nous abordons donc pour la première fois la programmation à Amadei. La première séance est donc consacré à l’utilisation des blocs de commandes et la résolution des premiers puzzles : les élèves doivent programmer un oiseau pour qu’il attrape le cochon (les exercices se déroule avec les personnages d’Angry Birds).

Séquence de code (Venturi – CE2)

dsc_2645En raison du grand nombre d’absents lors de notre première séance, nous avons revu le premier exercice consacré à l’élaboration d’une séquence de code. Les élèves doivent amener l’oiseau jusqu’au cochon. Pour cela, ils vont devoir attacher des blocs de commande les uns aux autres pour faire avancer l’oiseau tout droit ou le faire tourner à droite ou à gauche.

Sequence de code (Venturi – CM1)

dsc_2623A travers une série d’exercice utilisant des personnages du jeu vidée Angry Birds, les élèves vont créer des séquences de code pour amener l’oiseau jusqu’au cochon. Pour cela, ils vont devoir attacher des blocs de commande les uns aux autres pour faire avancer l’oiseau tout droit ou le faire tourner à droite ou à gauche.

Découverte du langage de programmation PYTHON (Gaudin-Primaire)

codecombatDébut d’une nouvelle année avec les élèves de l’école Primaire Gaudin à Bastia. Certains ont déjà suivi le cours l’année précédente donc nous leur proposons d’aller encore plus loin et de commencer à programmer « pour de vrai » grâce à l’application Code Combat.

Les élèves participent à une aventure en codant (en langage PYTHON) dans un éditeur situé sur la droite afin de déplacer un personnage, attaquer des ennemis, réaliser des actions, etc.

 

Coding de nuit au CRIJ Ajaccio

coding de nuit 3Les Vendredi 22 et 29 juillet, pendant que leurs parents profitaient du shopping de nuit , les enfants se sont régalés en s’initiant à la programmation avec le logiciel libre Scratch.
Le but était de créer une petite histoire en choisissant un personnage, un fond d’écran et de faire évoluer le personnage.