Atelier « Recyclage de PC » avec les stagiaires de l’E2C

Les 24 et 25 avril s’est déroulé au P@m de Bastia, un atelier pour recycler des PC remis gracieusement par la Mairie de Bastia.

6 jeunes de l’école de la deuxième chance ont appris à identifier les différents composants d’un PC en démontant  (et en dépoussiérant…) les ordinateurs.
Nous avons ensuite vu ensemble les différentes distributions Linux disponibles pour laisser le choix aux stagiaires laquelle ils souhaitaient installer. Étant débutant sur Linux, ils ont choisi une distribution clair rappelant Windows : Kubuntu.

Après avoir créer une clé USB bootable avec Rufus, ils ont installé le nouvel OS sur les PC. Nous avons ensuite mis à jour Kubuntu grâce à l’utilitaire de mis à jour et nous avons installé quelques logiciels via la Logithèque.

Nous nous sommes rendus ensuite à l’association ISATIS pour remettre les PC et visiter les locaux en profitant pour expliquer aux stagiaires le fonctionnement et le rôle de l’association.
Il est à noter que les stagiaires ont apprécié l’atelier et ont eu le sentiment d’être utile tout en apprenant quelque chose.

L’atelier a de plus bénéficie d’une large couverture médiatique CorseNetInfos, Corse-Matin, RCFM et France 3 Via Stella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *