Le CRIJ Corse

Depuis sa création en 1990, le Centre Régional Information Jeunesse de Corse, est en charge d’une mission d’intérêt général destinée à tous les jeunes.
Financé principalement par la Collectivité Territoriale de Corse, le CRIJ Corse répond à des critères de labellisation qui assurent la qualité du service rendu et l’adéquation des actions menées avec la mission qui lui est confiée.

L’Information Jeunesse s’exerce en conformité avec les règles déontologiques établies par la Charte européenne de l’Information Jeunesse adoptée par l’Agence Européenne pour l’Information et le Conseil des Jeunes (ERYICA) et la Charte Information Jeunesse Française. Ces 2 chartes sont reconnues, pour leur utilité publique, respectivement par la Commission Européenne et par le Ministère Français chargé de la Jeunesse.

De plus, acteur de l’Information des jeunes sur l’Europe, le CRIJ Corse participe au réseau européen Eurodesk (1800 relais répartis dans 33 pays), initié par la Commission Européenne pour mieux informer les jeunes sur les possibilités que leur offre l’Union Européenne. Le CRIJ Corse répond ainsi aux questions des citoyens sur l’Europe.

Le CRIJ Corse a également pris part à la mise en place en région du Service Public de l’Orientation (SPO) et propose ainsi une aide à la recherche d’information sur la formation initiale, l’emploi, la formation continue et la mobilité internationale.

Les 5 axes de l’Information Jeunesse :

  • Accueillir, informer, conseiller tous les jeunes gratuitement et sans rendez-vous.
  • Informer sur tous les sujets qui les intéressent : études, métiers, emploi, formation, vie pratique, santé, logement, accès aux droits, loisirs, sports, vacances, Europe et international.
  • Proposer des actions d’animation de l’information au plus près du public.
  • Elaborer et produire une information régionale et locale.
  • Animer le réseau régional Information Jeunesse : formation, soutien technique.