« La Semaine Napoléonienne » du 10 au 14 juin à Ajaccio

6672270-10198133La ville d’Ajaccio met en place des actions dans les lieux emblématiques de la ville  : des expositions dans ses lieux culturels, des conférences, des débats, des visites guidées thématiques du patrimoine urbain et peri-urbain ayant appartenu aux Bonaparte, des représentations théâtrales mettant en scène les membres de cette illustre famille, des films napoléoniens, des animations proposées par les associations napoléoniennes (reconstitution, danses d’Empire, animations musicales), des ateliers de cuisine des fleurs, un marché napoléonien.

Un travail en collaboration avec le service jeunesse a été proposé pendant l’année scolaire par le biais d’ateliers d’art plastiques sur le thème napoléonien. Les travaux des enfants seront présentés pendant la semaine napoléonienne. Un cahier de recettes de plats cuisinés sous l’Empire (et encore aujourd’hui) est aussi mis à la dispositions des restaurants qui souhaitent s’associer à la manifestation.

Ces diverses manifestations sont mises en place afin de permettre aux Ajacciens et aux visiteurs de s’approprier la thématique napoléonienne et de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine napoléonien de la Cité impériale. Elles tendent aussi à encourager la fréquentation des lieux emblématiques par le plus grand nombre ainsi qu’à valoriser et pérenniser l’offre touristique locale tout au long de l’année.

Le programme de la semaine

Articles en relation