Expositions photographiques au Musée de Bastia

6539455-9862728Les deux expositions photographiques de Stéphane Duroy que le Centre Méditerranéen de la Photographie propose au Musée de Bastia ont pour dénominateur commun un travail de mémoire qui consiste à comprendre la construction de l’Europe au XXe siècle et l’identité de la Corse d’aujourd’hui, en interrogeant les traces d’un passé dont nous sommes les héritiers.

La série « L’Europe du silence », travail fondateur de l’auteur où se côtoient la couleur et le noir et blanc, présente une réflexion de plusieurs années sur l’Allemagne d’après-guerre.

De Berlin-Ouest à Berlin-Est et après la chute du mur, des camps de la mort en Pologne à la frontière russo-polonaise, Stéphane Duroy nous livre une vision esthétique conceptuelle de l’Histoire du XXe siècle qui commence à la Grande Guerre.

De même, c’est suivant une esthétique expérimentale personnelle que la commande photographique « Corsica 1762 » révèle la vision inédite subjective de ce photographe sur l’identité corse.

Allant au bout de ses investigations dans toute l’île, il n’a pas hésité, comme il a coutume de le faire pour l’ensemble de son oeuvre, à revenir plusieurs fois dans les mêmes lieux pour vérifier les messages laissés par l’Histoire tout en excluant l’anecdotique et le superflu.

De « L’Europe du silence » à « Corsica 1762 », cette double exposition nous éclaire avec efficacité sur l’oeuvre photographique de Stéphane Duroy et contribue à éveiller notre esprit critique sur le monde et la photographie.

En savoir plus

 

Articles en relation