Les aides en faveur du logement

Allocation de Logement Familiale (ALF)

L’ALF est une aide financière versée à certaines personnes, pour diminuer le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier. Elle s’adresse aux locataires de leur résidence principale, ayant des revenus modestes et est réservée aux personnes isolées ou aux couples, ayant au moins une personne à charge. Elle concerne les personnes qui n’entrent pas, dans le champ d’application de l’APL et qui ont des enfants (nés ou à naître), ou d’autres personnes à charge ou qui forment un ménage, marié depuis moins de cinq ans, (le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans, de chacun des conjoints).

Les bénéficiaires :

  • locataire, colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement meublé ou non
  • accédant à la propriété ayant bénéficié d’un prêt immobilier, pour l’achat de son logement
  • résident en foyer d’hébergement.

Aide financière pour la distribution de l’eau

Certaines personnes peuvent demander à bénéficier pour leur résidence principale, d’une aide exceptionnelle, quand elles ne peuvent plus faire face au règlement de leurs factures d’eau. L’aide est une prise en charge de tout ou partie des factures d’eau impayées et au maintien de la fourniture d’eau.

Toute personne en difficultés financières peut demander cette aide :

  • au service social du Conseil général
  • à un centre communal d’action social
  • à la CAF.

Aide financière pour la fourniture de l’électricité

Il existe un tarif social de première nécessité, afin d’alléger le montant des factures d’électricité, de certains consommateurs s’agissant de leur résidence principale. Le tarif social ouvre droit, entres autres, à une diminution de l’abonnement en électricité.
Les démarches sont à effectuer auprès des organismes d’assurance maladie. Le tarif social est accordé pour une durée de 1 an, renouvelable sous conditions. Il peut se cumuler avec le tarif spécial de solidarité (gaz) et avec l’aide accordée par le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en cas de factures impayées.

 Aide financière pour la fourniture de gaz naturel

Il s’agit d’un tarif social de solidarité, pour diminuer le montant des factures de gaz naturel, de certains consommateurs concernant leur résidence principale.

Ce tarif ouvre droit :

  • à une déduction forfaitaire, imputée sur la facture si on a un contrat individuel de fourniture de gaz naturel
  • à un versement forfaitaire sous forme de chèque si on a un contrat collectif de fourniture.

Il est réservé aux personnes, dont les revenus n’excèdent pas les plafonds de ressources, pour l’obtention de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Ce tarif est accordé pour 1 an, renouvelable sous conditions. Il peut se cumuler avec le tarif social et l’aide accordée par le Fonds de Solidarité pour le Logement. Les démarches sont à effectuer auprès des organismes d’assurance maladie.

Subvention de l’ANAH pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat

L’Agence Nationale de l’Habitat apporte une aide financière, pour la réalisation de travaux lourds, réhabilitant un logement indigne ou très dégradé. L’ANAH peut verser une subvention aux propriétaires bailleurs, qui souhaitent réaliser des travaux de remise en état, de logement destiné à la location (lutte contre la précarité énergétique, mise aux normes d’un logement indigne….) en améliorer l’accessibilité ou l’adapter au handicap.

Les intéressés doivent déposer un dossier (devis et plans) aux délégations locales de l’ANAH :

ANAH Délégation Corse du Sud
Terre-plein de la gare
BP 408 20302 Ajaccio Cedex
Tel : 04 95 29 09 09
Fax : 04 95 29 09 94

ANAH Délégation Haute-Corse
8, Boulevard Benoîte Danesi
20411 Bastia
Tel : 04 95 32 97 91
Fax : 04 95 32 97 96
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
www.anah.fr

Prêt de la CAF pour la réalisation de travaux d’amélioration

Certains locataires qui souhaitent réaliser des travaux, pour améliorer leur logement peuvent faire une demande de prêt à la CAF (formulaire CERFA n° 11382*02). Le prêt sera octroyé sous conditions, il financera l’amélioration de l’habitation principale dans les domaines de l’assainissement, l’isolation thermique et phonique, etc….

 Action Logement : les Comités Interprofessionnels du Logement

Les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) gèrent la participation des employeurs à l’effort de construction, proposent des services aux salariés en faveur du logement locatif, de l’accession à la propriété et l’amélioration de l’habitat, l’accompagnement des salariés en difficulté et mettent en œuvre des services favorisant la mobilité professionnelle.
Ils contribuent également à la mise en œuvre des politiques des emplois des fonds d’action logement.

Action logement a étendu son action en faveur d’une plus grande diversité de bénéficiaires :

  • demandeurs d’emploi
  • jeunes (de – de 30 ans en situation ou recherche d’emploi)
  • étudiants boursiers d’Etat
  • personnes handicapées
  • travailleurs saisonniers.

CIL Méditerranée Territoire Corse-du-Sud
CCIT
Quai l’Herminier
BP 253
Ajaccio 20180 Cedex 1
Tel : 04 95 51 55 55
Fax : 04 95 21 23 89

CIL Méditerranée Département 2B
CCIT
Nouveau Port
BP 210
20293 Bastia cedex
Tel : 04 95 54 44 44
Fax : 04 95 54 44 62

PACT : Bâtisseurs de Solidarité pour l’Habitat

PACT Haute-Corse

Guichet unique, sur les différentes aides, relatives à l’amélioration ou à l’adaptation du logement.
A noter, la mise à disposition par le PACT Haute-Corse de LAFA (Logements d’Accueil pour les Familles Accompagnatrices) de deux appartements situés à proximité de l’Hôpital de Bastia, à 5 minutes à pied. Il s’agit de 2 appartements de type F1, équipés et meublés (2 lits en 90, cuisine équipée, lave-linge, fer à repasser, TV…) destinés aux familles accompagnatrices de malades, ou pour le malade lui-même, en soins, et habitant loin du centre hospitalier ou des cliniques de Bastia. N’est pas fourni le linge de lit et de toilette. La location s’effectue à la semaine (146 euros la semaine, soit 20,85 euros/jour), sachant qu’à la fin du séjour, le PACT Corse envoie à l’occupant une quittance de loyer, lui permettant de se faire rembourser par sa mutuelle (totalement ou partiellement en fonction de sa couverture).

Immeuble « Le Murat » Bât.C
Quartier de l’Annonciade
20200 – Bastia
Tel : 04 95 32 25 76
Fax : 04 95 32 11 10
Adresse mail : centre.damelioration-du-logement@wanadoo.fr
Site : www.pact-arim2b.com

PACT Corse

Un ancrage sur le territoire depuis 26 ans, au service de l’amélioration du patrimoine.
Organisme agréé de service privé d’intérêt général, pour la maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement social. Au service des particuliers, du cadre de vie et des politiques territoriales. Partenaire de la Collectivité Territoriale de Corse, du Conseil Général de la Corse-du-Sud, de la MDPH et des bailleurs sociaux.

1, Rue Ottavi
BP 272
20180 – Ajaccio Cedex 1
Tel : 04 95 50 78 24
Fax : 04 95 21 15 13
Email : pact.arim@cegetel.net

Articles en relation