Bourse et logement étudiant : constituez votre dossier social étudiant (DSE)

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Les étapes pour constituer votre dossier social étudiant (DSE)

(Source : www.etudiant.gouv.fr)

Saisissez votre DSE du 15 janvier au 31 mai 2018 pour la rentrée 2018/2019

Avant de commencer la saisie, préparez :

  • L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de la famille
  • Vos vœux d’études dans les académies de votre choix

Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.

Vos préférences de logement étudiant. Si vous souhaitez vous informer en amont, consultez les détails sur le site web du Crous qui correspond à votre futur lieu d’études. Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr, l’entrée unique

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, voeux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnection imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

À la fin de votre saisie, un mail de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures, par le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Il sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Renvoyez votre DSE et les pièces justificatives sous 8 jours

À réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier. Complétez-le ou modifiez de façon manuscrite si nécessaire. Retournez le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées, en suivant les instructions de la notice.

Vous n’aurez qu’un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d’autres académies, votre Crous d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.

Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de ce dossier papier à l’adresse indiquée, accompagné de tous les documents demandés.

Les services du Crous vous donneront une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe. Elle vous indiquera la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de bourse. Vous pouvez également télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr.

La notification de bourse s’appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (DSE).

Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. La notification conditionnelle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l’inscription. Néanmoins, elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution « vie étudiante ».

En savoir plus

Crous Corse

22 avenue Jean Nicoli
BP 55 – 20250 CORTE
Téléphone : 04.95.45.30.00
Fax : 04.95.61.53.11

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9H à 12H00 et de 14H à 18H

www.crous-corse.fr