Nuit Européenne des musées le samedi 20 mai à Bastia

Ce samedi 20 mai, le musée sera exceptionnellement gratuit et ouvert de midi à minuit.

Chaque année, depuis 2010, le musée de Bastia conçoit dans le cadre de la nuit des musées une programmation en lien avec l’histoire de la Corse ou de la ville. Cette année deux animations gratuites seront proposées.

La première est une visite guidée un peu particulière. Les élèves de Première Arts Plastiques de Nadine Graziani (professeure d’Arts Plastiques) et Sophie Landreau (professeure documentaliste) du Lycée Jeanne d’Arc ont sélectionné, dans le parcours permanent du musée,différentes œuvres. Ils justifieront leurs choix respectifs en évoquant leurs émotions leur du premier contact avec les œuvres, l’attention particulière qu’ils ont accordé à chacune d’entre elles et le travail de recherche qui leur a permis de les appréhender dans un contexte plus large. Ils vous invitent donc à partager avec eux une lecture d’œuvres sur un mode sensible.

Par ailleurs, la permanence du goût des Bastiais pour le répertoire classique et le rôle traditionnel de la ville en tant que capitale culturelle seront à nouveau mis en avant à travers un récital d’art lyrique.

En effet, le public bastiais est connaisseur et son engouement au sein des familles a permis l’avènement de grands artistes qui ont su par leur talent porter haut et fier les couleurs de Bastia aux quatre coins du monde : César Vezzani, José Luccioni etc…pour ne citer qu’eux. Cette soirée se veut donc être une évocation du répertoire des ténors bastiais par un couple de chanteurs confirmés : la soprano bastiaise Maryline Leonetti et le ténor génois Gianni Mongiardino, accompagnés au piano par François Colin. Ilsinterprèteront des grands airs connus et des duos du répertoire classique italien et français.

Articles en relation