Journée mondiale du Sida 2016 campagne « Levons la main pour la#prévention VIH »

La Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation à la pandémie du VIH/sida. Elle est organisée chaque 1er décembre. Cette journée fut établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé, et le fait de tenir cette manifestation a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Avec 6 000 nouvelles contaminations en 2015, chiffre stable depuis 2011, l’épidémie de VIH-SIDA est toujours active en France. Marisol Touraine exhorte donc chacune et chacun à être vigilant et mobilisé, et rappelle que le préservatif reste le meilleur moyen de prévenir le risque de contamination.

Certaines populations sont particulièrement touchées par cette maladie, en particulier les HSH, qui représentent 43% des découvertes de séropositivité en 2015. Le combat passe aujourd’hui par des actions innovantes et diversifiées auprès des populations particulièrement exposées. Face à cette réalité, la Ministre a pris des mesures fortes :

Pour toucher les personnes les plus éloignées du dépistage, des Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) sont mis à la disposition des associations et distribués dans les centres de dépistage ; 100 000 autotests de dépistage du VIH-SIDA ont été vendus depuis leur mise sur le marché en septembre 2015 : ils seront également mis à la disposition des associations à compter de janvier 2017 ;

Pour éviter les contaminations chez certaines personnes particulièrement exposées et moins réceptives aux outils classiques de prévention, la Prophylaxie pré-exposition (PrEP) est aujourd’hui délivrée de façon encadrée à l’hôpital et dans les centres de dépistage par des médecins expérimentés dans la prise en charge du VIH : la France est le deuxième pays à autoriser la PrEP et le premier à la rembourser à 100%.

http://www.education.gouv.fr/cid49797/1er-decembre-journee-mondiale-lutte-contre-sida.html

 

 

Articles en relation