Rencontre interculturelle de formation des professionnels de l’éducation artistique sur le thème de la lutte contre les discriminations au CSJC d’Ajaccio

Le Centre du Sport et le la Jeunesse de Corse (Ajaccio) et Zirkus Zack (école de cirque / Berlin) propose une rencontre pour les professionnels et les jeunes en voie de professionnalisation dans le domaine de l’éducation artistique (cirque, théâtre) et du champ socio-éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs).
Cette rencontre basée sur l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expériences aura pour fil conducteur la lutte contre les discriminations , la question du genre et la déconstruction des préjugés.
Il s’agira de s’interroger sur l’utilité pédagogique des outils du cirque et du théâtre dans la perspective de sensibiliser les enfants et les jeunes à ces questions.
Les matinées seront consacrées à des modules théoriques («sexisme et genre dans la pédagogie», «valorisation de l’enfant», «la boîte à outils de l’encadrant cirque: jeux de rôle, etc.», «diversité et intégration», etc.) et les après midi à la pratique circassienne, cela permettant de réinvestir et de confronter les différentes méthodologies des participants.
L’organisation d’un « marché des possibilités » et la place laissée aux temps informels permettront de prendre connaissance des projets de chacun et de renforcer ses réseaux professionnels.
Interprètes et animateurs linguistiques seront associés à l’équipe encadrantes afin de fluidifier la communication entre les participants.

Quand? Où?
du 3 au 11 septembre 2016 à Oderberg (proche de Berlin/ Allemagne)
Puis une semaine en juin 2017 au CSJC (Ajaccio, Corse)
Il est souhaitable que les participants s’engagent sur les deux volets de l’échange.

Qui?
Le séminaire réunira 15 français et 15 allemands. La parité par genre est de mise!
Artistes, Encadrants d’ateliers cirque ou théâtre, enseignants, éducateurs, animateurs ou toute personne (+18ans sans limite d’âge) travaillant dans le secteur culturel ou socio éducatif et utilisant les outils du cirque ou du théâtre à des fins pédagogiques.
Il n’est pas nécessaire de parler l’allemand!

Conditions de participation
Adresser candidature (CV & lettre de motivation) à elsacomelli@free.fr avant le 30 avril 2016.
Participation financière 150 € / semaine en pension complète + 100 € de participation aux frais de transport

Articles en relation