Les formations agricoles proposées par le Centre de Promotion Social di Corti

Dans le cadre de la formation professionnelle, subventionnée par la Collectivité Territoriale de Corse et le Fonds Social Européen, le Centre de Promotion Social di Corti, propose ses prochaines formations :

  • BREVET PROFESSIONNEL OPTION RESPONSABLE D’EXPLOITATION AGRICOLE:

1 340 heures, de début janvier à décembre 2016. Cette formation est destinée à créer, valoriser et/ou conforter des installations agricoles existantes.

Les conditions administratives requises : avoir 18 ans, avoir un niveau scolaire équivalent au niveau V, justifier d’une année d’activité professionnelle à temps, présenter un projet d’installation.

Les stagiaires seront formés au métier de responsable d’exploitation agricole sur le plan technique, économique, juridique, commercial et environnemental, pilotage du système d’exploitation.

L’objectif est de transmettre aux stagiaires les capacités d’effectuer leur travail dans des conditions optimales de gestion économique et administrative, de rentabilité, d’hygiène, de respect de l’environnement et de l’animal. Ces connaissances leurs seront transmises de manière théorique lors de cours en salle, avec des applications pratiques en milieu professionnel.

  • BREVET PROFESSIONNEL AGRICOLE:

1 220 heures de début janvier 2016 à décembre 2016.
L’objectif du CPS à travers la mise en place du BPA « travaux de la production animale » est de former des jeunes issus ou non du milieu agricole, demandeurs d’emploi ou sortant du système scolaire, d’obtenir une qualification pour devenir salarié en élevage dans le respect des réglementations en vigueur et d’utiliser les techniques en évolution constante tout en respectant le savoir-faire traditionnel.

Public concerné : toute personne souhaitant suivre une formation en agriculture et devenir un ouvrier qualifié dont les compétences concerneront plus particulièrement la polyculture et l’élevage laitier avec transformation. Tout(e) exploitant(e) et/ou conjoint(e) désireux de suivre une formation de niveau V de type BPREA.

Les principaux thèmes développés tout au long de la formation : agronomie et production fourragère, conduite de troupeau, sanitaire – comptabilité et gestion de l’exploitation agricole, mathématiques, français, biologie. Et des adaptations régionales dans les domaines de la transformation fromagère, charcuterie.

  • PRÉ QUALIFICATION AUX MÉTIERS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ENVIRONNEMENT

400 heures de septembre à décembre 2015.
C’est une formation qui fournit les connaissances agricoles minimales aux personnes souhaitant s’engager dans une démarche d’insertion professionnelle dans le secteur agricole et de de découvrir les métiers de l’agriculture.

Elle permet de transmettre au stagiaire la nécessité d’une formation, et l’aider à mieux appréhender les savoir-faire dont il aura besoin pour mener à bien son projet d’installation agricole.

Elle permettra également de positionner le stagiaire quant à son orientation de formation et ce, en adéquation avec ses objectifs professionnels. Il pourra ainsi être dirigé, s’il le souhaite vers des formations suivantes : Brevet professionnel option responsable d’exploitation agricole, brevet professionnel agricole – travaux de la production animale.

Public concerné : tout candidat souhaitant valider un projet professionnel dans l’agriculture.

Programme pédagogique : découverte de l’agriculture et du monde rural, connaissance de l’exploitation agricole et de son environnement, notion d’agronomie et de zootechnie, projet professionnel et communication.

Pour chaque formation : entretien individuel : le projet professionnel de chaque stagiaire est analysé afin de l’orienter vers la formation la plus adapter ; des prérequis sont proposés aux candidats à l’entrée en formation. Ils représentent le niveau minimal que doit posséder le candidat pour pouvoir suivre les cours et avoir de bonnes chances d’obtenir le diplôme en fin d’année.

Les demandes de renseignements ou dépôt de candidature doivent se faire dès à présent au siège social :
C.P.S. DE CORTI
7 avenue Colonel Feracci
20250 CORTI
Tél. : 04.954.46.05.18.
Courriel. : cps.di.corti@orange.fr

Articles en relation