La 3ème nuit de l’orientation vendredi au musée de Bastia

Face à la diversité des métiers et des formations, le choix de l’orientation est parfois très délicat pour les jeunes comme pour leurs parents. Dans le labyrinthe des programmes, il faut parfois décider sans très souvent avoir toutes les cartes en main, toutes les informations. C’est pour cette raison que les CCI ont mis sur pied cette nuit de l’orientation…

La CCI de Bastia et de la Haute-Corse organisera vendredi 7 février la 3ème édition de cette opération et elle se déroulera de 17h à 21h au musée de Bastia.
L’an dernier, plus de 700 personnes avaient fait le déplacement. Ce vendredi, avec le soutien de nombreux partenaires, (Adec, CTC, Pôle emploi, Education nationale, Fédération du BTP, etc.), la CCI propose d’emmener collégiens, lycéens et étudiants à la découverte des entreprises et des métiers.

Espace speed dating pour 60 métiers
Paul Trojani, le président de la CCI 2B, explique volontiers « le rôle et le devoir de notre CCI est de présenter les métiers les plus porteurs pour l’avenir de notre jeunesse et les plus utiles pour nos entreprises. La nuit de l’orientation est également une rencontre entre les jeunes et les parcours de formation qui conduiront aux meilleures chances de rencontrer une offre d’emploi ». Et effectivement avec un espace Speed dating des métiers (plus de 60 métiers présents), un espace information-orientation avec 25 conseillers de Cap emploi, CRU, école de la deuxième chance, chambre de métiers, et autres CIO proposeront des entretiens individualisés.
Il y aura également un espace multimédia « découvrir sa personnalité » (avec des bornes explorateurs de métiers) et bien évidemment le dispositif mis en place par l’Éducation nationale admission post-bac, le portail unique de l’orientation des bacheliers. Des animations sont prévues tout au long de la soirée, ambiance festive avec DJs’il vous plait et buffet convivial: une tombola gratuite et même un concours étiquettes packaging.

Articles en relation