FlashMob : Ballà Inseme le 24 mai 2015 à Bastia

Ballà Inseme est un rendez-vous inédit sur la place Saint Nicolas qui s’adresse à tous les citoyens petits et grands, danseurs mais surtout amateurs ! En hommage à la liberté d’expression, à notre capacité de nous reconnaître unis dans la différence, réunissons-nous le temps d’un éclair, d’une danse jubilatoire et pleine d’espoir !

Pour apprendre les mouvements de Ballà Inseme, rendez-vous sur le lien : video : flashmob ballà-inseme

Le flashmob est un événement surprenant, réalisé par une foule éclair réunie pour l’occasion dans un lieu public pour y effectuer une action convenue d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement est généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissant pas pour la plupart.

Avant l’avènement d’Internet, plusieurs foules éclair spontanées avaient déjà eu lieu comme la constitution d’un train funèbre qui suivit l’assassinat de Robert Kennedy en 1968 ou encore la mobilisation d’une foule éclair en Hongrie, suite au printemps de Prague.

Grâce au développement du numérique, l’information voyage dans l’espace et le temps, repoussant définitivement les frontières de la communication.

C’est à Paris, en août 2003, qu’a eu lieu la première foule éclair française. Une centaine de personnes s’étant retrouvées dans le hall du musée du Louvre se sont immobilisées soudainement, ont applaudi quelque chose en l’air puis se sont dispersées.

En septembre 2009, à l’occasion du spectacle d’ouverture du Oprah Winfrey Show à Chicago, les Black Eyed Peas entament Gotta Feeling. Devant la journaliste médusée, les 20 000 personnes présentes finissent ensemble la chanson avec la même chorégraphie, totalement improvisée.

En mai 2010, au stade couvert de Liévin, la plus grande foule éclair d’Europe a eu lieu sur la musique Thriller de Michael Jackson, réunissant plus de 11 000 personnes.

Articles en relation