L’Histoire de la Corse présentée à l’Espace Diamant

Dans le cadre du cycle de conférences « culture et patrimoine corses », la ville d’Ajaccio accueille les éditions Alain Piazzola pour la présentation du tout premier volume de l’Histoire de la Corse, sous la direction d’Antoine-Marie Graziani : Jeudi 30 janvier à 18h30 à l’Espace Diamant (Entrée libre).

La première partie, consacrée à la Corse à ses origines, un état des recherches en pré et protohistoire sera dévoilé par Joseph Cesari, conservateur régional honoraire de l’archéologie et des monuments historiques de la Corse, et Franck Leandri, conservateur régional d’archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Fruit du travail approfondi de chercheurs prêts à bousculer quelques idées reçues, les auteurs animeront une conférence documentée, pédagogique et accessible.

L’ouvrage, de près de 600 pages, revisite certains pans du passé insulaire, creusant les vestiges et fouillant les archives, mettant en lumière les périodes les plus reculées de l’Histoire de l’île. Deux autres rendez-vous sont programmés pour donner un éclairage sur les périodes de l’Antiquité et du Moyen-âge par Scilio Scalfati et Alain Venturini et l’analyse des 16ème et 17ème siècle par Antoine-Marie Graziani.

Rigueur de l’Histoire oblige, chacune des conférences répond aux exigences des chercheurs et historiens.

Articles en relation