Concours d’affiche à l’occasion de la journée mondiale contre le SIDA

affiche_concours_webVous avez entre 13 et 25 ans, participez activement à la prévention !

Quel message voudriez-vous faire passer aujourd’hui pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le SIDA ? Le CRIJ Corse vous propose de réaliser une affiche. Dessin, montage photo, PAO, laissez libre cours à votre imagination ! Soumise à l’appréciation des internautes, l’affiche ayant recueillit le plus de « j’aime » sera imprimée et diffusée dans toute la Corse. Lycéens, étudiants, apprentis, jeunes sur le marché du travail n’hésitez pas à participer !

Comment participer ?

Merci de nous communiquer votre projet d’affiche au plus tard le vendredi 28 Novembre 2014, soit par e-mail (contact@crij-corse.fr) soit via notre page Facebook.

Toutes les affiches reçues seront mises en ligne le Lundi 1er décembre. L’affiche ayant recueillit le plus de « j’aime » au vendredi 5 décembre minuit sera imprimée et distribuée dans toute la Corse. Elle servira de support aux animations de prévention proposées par le CRIJ Corse dans toute la Région.

Pour vous aider, voici quelques repères :

Ou en est l’épidémie en 2014 ?

En 2013, 35 millions de personnes (entre 33,2 millions et 37,2 millions) vivaient avec le VIH. Les campagnes de prévention ont porté leurs fruits. En effet, depuis 2001, les nouvelles infections à VIH ont chuté de 38% et de 58% chez les enfants. Depuis le pic de mortalité de 2005, les décès liés au sida ont chuté de 35%.
Ces bonnes nouvelles ne signifient par pour autant que l’épidémie est résorbée. En 2013, on compte encore 1,5 million de personnes (entre 1,4 million et 1,7 million) décédées de causes liées au SIDA dans le monde. Par ailleurs, si l’on enregistre des progrès satisfaisant dans l’accès aux soins (trithérapie), les comportements à risque et le niveau d’information sur les mécanismes de transmissions et de protection connaît des épisodes de recul selon les périodes et les types de populations concernées. Toutes les informations sont disponibles sur ONUSIDA

Les jeunes générations sont-elles suffisamment informées ?

Dans ce contexte la prévention en direction des jeunes est plus que jamais d’actualité.
Selon les données 2013 et leur interprétation communiquée par Sida-Info-Service :

  • Les jeunes semblent moins utiliser le préservatif que les autres usagers.
  • Les jeunes filles et les jeunes homosexuels apparaissent plus exposés au VIH et aux autres IST que d’autres catégories de population.
  • Les jeunes maitrisent moins bien les mécanismes de transmission et de protection du VIH/sida que leurs aînés.
  • Les jeunes sont peu informés sur le traitement post-exposition sida à 48 heures

Articles en relation