Une aide au logement pour les étudiants

Besoin d’une aide ? le CLE (Caution Locative étudiante) est là pour ça.

La généralisation de la caution locative étudiante (CLE) à tous les étudiants de moins de 28 ans boursiers ou non (ainsi qu’au doctorants et pro-doctorants étranger quel que soit leur age) qui disposent de revenus mais ne peuvent présenter de caution familiale, amicale ou bancaire. Ils seront de plus dispensés du paiement de la caution. Tous les logements sont concernés ainsi que tous les bailleurs, publics ou privés.

Ce dispositif  permettra aux propriétaires, en cas d’impayés, de bénéficier d’une garantie de l’Etat, gérée par les Crous (Centre régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Un fond de garanti dont le financement est assuré à hauteur de 600 000 euros  à part égale entre l’Etat et la Caisse des dépôts et de 100 000 euros par les régions, à été mise en place.

Le montant des loyers couvert par l’Etat sera plafonné à 500 euros pour une personne seule en Province, 600 euros en Île-de-France et 700 euros Paris.

Pour les couples ce plafond sera majoré de 60%. En contrepartie les étudiants devront cotiser à hauteur de 1,5% du loyer mensuel charges comprises avec un plafond de 9 euros  pour l’Île-de-France, 10,50 euros pour Paris intra muros et 7,50 euros pour le reste de la France.

Pour en bénéficier il  suffit d’en faire la demande au CROUS sur le lokaviz.

Articles en relation