Que faire sans le bac ?

Si vous faites partie des 5,3 % de candidats recalés au bac (Source : chiffres 2016 du Rectorat de Corse), posez-vous les bonnes questions afin de choisir entre les différentes options qui s’offrent à vous. Ce document vous propose les différentes possibilités d’orientation en région Corse.

Cette fiche est un complément régional à la fiche CIDJ 1.340 à laquelle nous vous renvoyons pour plus d’informations.

Sommaire

Repasser le bac
Étudier sans le bac
Autres formations possibles
Travailler
Que faire en attendant ?
Carnet d’adresses

Repasser le bac

Redoubler la terminale

Pour redoubler votre terminale, il faut que la mention « Admis à redoubler » ait été portée sur votre dossier scolaire. Dès que vous êtes informé de votre échec, prévenez très vite votre lycée pour savoir s’il souhaite vous accueillir de nouveau.

Attention : les candidats scolarisés en lycée public ou privé ne peuvent pas bénéficier de la conservation des notes. Ils doivent obligatoirement repasser l’ensemble des épreuves l’année suivante.

Changer de lycée

Pour changer de lycée, vous devrez adresser une demande au rectorat de Corse, qui vous proposera une affectation en fonction des places disponibles, mais aussi en fonction de votre livret scolaire.

Changer de série

Pour changer de série, il faut d’abord vous assurer que ce projet est réalisable sur le plan pédagogique et qu’il y a des places vacantes. Faites la demande directement auprès du proviseur de votre lycée. Ensuite, vous serez peut-être amené à faire un stage passerelle qui vous apportera les compléments d’enseignement indispensables à votre changement d’orientation. Ces stages se font de manière exceptionnelle après avis du conseiller d’orientation, du tuteur et du chef d’établissement.

Se présenter en candidat libre

Les pré-inscriptions ont lieu entre début novembre et début décembre sur le site du Rectorat de Corse.

Le Rectorat vous envoie ensuite une confirmation par la Poste accompagnée d’un dossier à renvoyer complété et signé. Votre convocation pour le bac vous parvient au mois de mai. Aucune justification n’est demandée lors du retrait du dossier, si ce n’est, pour les moins de 22 ans, d’avoir subi l’épreuve anticipée de français. Il n’y a pas de limite d’âge.
À condition de repasser le bac en candidat libre dans la même série, il est possible de conserver, pour chaque épreuve (à l’exception des épreuves de TPE, EPS et évaluation spécifique des sections européennes), le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 obtenues aux épreuves obligatoires et aux épreuves facultatives à condition d’en avoir fait la demande et dans la limite de 5 sessions consécutives de réinscription à l’examen.

Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) propose une préparation par correspondance. L’inscription au Cned ne dispense pas de s’inscrire à l’examen.

Repasser le bac en alternance

Le module de repréparation à l’examen par alternance (Morea) s’adresse aux jeunes ayant échoué au bac et ne pouvant ou ne souhaitant redoubler. Les candidats ne repassent que les matières auxquelles ils ont échoué (moins de 10/20). Accompagnés par un tuteur, ils alternent 2 semaines de stage en entreprise et de 1 à 3 semaines de formation au lycée. Ils passent le bac en candidat libre tout en ayant un statut d’élève. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut se mettre en relation avec le chef d’établissement qui prendra contact avec l’Inspection Académique.

MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) :

  • Académique du Rectorat : 04 95 71 30 13
  • Inspection Académique de Haute-Corse : 04 95 34 59 29
  • Inspection Académique de Corse-du-Sud : 04 95 51 59 89

Opter pour un bac pro ou un CAP

Après un échec au bac général ou technologique, il est possible de préparer un bac professionnel. Vos acquis scolaires détermineront les éventuelles dispenses d’épreuves du diplôme visé, ainsi que la durée de la formation.
Vous pouvez aussi opter pour un CAP (Capa pour les filières agricoles). Selon votre niveau, vous pourrez être dispensé de certaines matières générales du CAP. Certains CAP pourront même se préparer en 1 an. S’il est primordial pour vous de sortir du système scolaire, vous pouvez préparer ces filières en contrat d’apprentissage.

Voir la liste 3 du carnet d’adresses (lycées professionnels, CFA, CFAA) et la liste 4 (Informations complémentaires).

Étudier sans le bac

La fac sans le bac

L’Université de Corte propose une formation au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) Option A (littéraire). Le DAEU A permet, en 1 an, d’accéder à l’université et de poursuivre des études de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, communication, droit, sciences éco, administration, gestion… Pour le préparer, il faut avoir 20 ans minimum, avoir interrompu ses études durant 2 ans et justifier de 2 ans d’activité professionnelle (ou maternité, ou inscription au chômage…), ou bien être âgé d’au moins 24 ans.

Lieux de formation : Ajaccio, Bastia, Corte, Porto Vecchio

En savoir plus
Site internet

Le Cned propose une préparation à distance au DAEU A mais également au DAEU B qui est orienté vers les sciences, le sport, les études médicales ou paramédicales…

Le droit au retour en formation des 16-25 ans

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n’avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation. Le site web reviens te former est à votre disposition. Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en ligne le site web reviensteformer.gouv.fr afin de faire connaître aux jeunes de 16 à 25 ans le nouveau droit au retour en formation. Ils peuvent faire valoir ce droit s’ils se trouvent dans l’un des deux cas suivants :

  • Le jeune, âgé de 16 à 25 ans, a quitté le système scolaire sans avoir obtenu aucun diplôme ou seulement le diplôme national du brevet (DNB)
  • Le jeune, âgé de 16 à 25 ans, a un bac général mais n’a pas de qualification professionnelle reconnue.

Le site propose un service de rappel gratuit en entrant son numéro de téléphone directement sur le site. Un conseiller recontacte le jeune et lui propose de fixer un rendez-vous dans les 15 jours dans une structure  proche de chez lui afin de mettre en place un suivi avec un référent. Ce référent suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation. La première prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais du numéro vert suivant : 0800 1225 00.

Le dispositif sera opérationnel à partir du mois d’août 2017

Les secteurs qui recrutent les non-bacheliers

Les non-bacheliers peuvent être recrutés dans toutes les armées (garçons et filles de 18 à 25 ans). Comme volontaires, ils signent un contrat d’un 1 an renouvelable 4 fois.

  • Dans l’armée de terre : Contrat d’engagé volontaire E.V.A.T. de 3, 5, 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu’à 27 ans de service
  • Dans l’armée de l’air : Possibilité de s’engager comme militaire technicien de l’air. Contrat initial de 4 ans (5 pour les pompiers).
  • Dans la marine : Possibilité de s’engager comme matelot de la flotte (contrat de 4 à 9 ans). Pour les 16-17 ans. Ecole des mousses (Brest)
  • Dans la gendarmerie nationale : Possibilité de s’engager comme gendarme adjoint volontaire. Contrat de 2 ans, suivi éventuellement d’un contrat de 3 ans

Centres d’informations et de recrutement des forces armées :

Armée de terre
Tél. : 04 95 32 20 48 (Bastia )
Tél. : 04 20 00 70 88 (Ajaccio )

Armée de l’air
Tél. : 04 95 56 84 74 (Solenzara )

Service du recrutement de la marin
Tél. : 06 72 28 15 29 (Bastia )
Tél. : 04 20 00 70 86 (Ajaccio )

Capacité en droit

La capacité en droit permet d’entrer directement dans une filière juridique. Accessible à partir de 17 ans, cette formation se prépare en 2 ans. Les inscriptions ont lieu en juillet.

Lieux de formation : Bastia, Corte, Ajaccio

En savoir plus
Site internet
Tél : 04 95 45 00 13 ou 04 95 45 00 16

Il existe également des possibilités de préparation à distance, notamment par le Cned.

Autres formations possibles

Diplômes des CCI

Les CCI (chambres de commerce et d’industrie) proposent de nombreuses formations professionnelles à tous les niveaux.

En savoir plus :
www.2a.cci.fr
www.bastia-hautecorse.cci.fr

Titres professionnels

Les titres professionnels sont des formations qualifiantes inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ce sont des diplômes professionnels reconnus par le ministère chargé de l’Emploi, par les employeurs et par les branches professionnelles.

En savoir plus :
www.cnamcorse.fr
www.corse.afpa.fr

Le site www.fiore-corse.net informe et recense toutes les formations disponibles en Corse, notamment les formations votées tous les ans par la Collectivité Territoriale de Corse.

Certificat de Qualification Professionnelle

Sans le bac, vous pouvez aussi préparer un CQP (certificat de qualification professionnelle). Ce diplôme conçu par les branches professionnelles permet d’entrer directement sur le marché du travail. Il n’est pas reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, mais est très apprécié des employeurs. Vous pouvez le préparer sans le bac dans les CFA ou dans les écoles de la branche professionnelle qui vous intéresse.

Travailler

Consultez le Guide « Trouver un Job » du CRIJ Corse soit dans les locaux du CRIJ Corse et du Réseau IJ soit sur le site www.crij-corse.fr. Ce guide vous informe sur vos droits, sur comment organiser votre recherche, quels sont les secteurs qui recrutent, comment travailler à l’étranger…

Organiser sa recherche

Première étape dans la recherche d’emploi : s’inscrire à Pôle emploi, même si vous n’êtes pas susceptible de bénéficier d’allocations : www.pole-emploi.fr. Avec ou sans le bac, il est rare de trouver un emploi dès la sortie du lycée. C’est pourquoi l’État a mis en place un certain nombre d’actions pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Pôle emploi vous permet de connaître les formations accessibles aux demandeurs d’emploi.

Se faire aider par une mission locale

Les conseillers des missions locales vous aident à trouver un emploi ou une formation. Ils vous fournissent une aide personnalisée et vous accompagnent tout au long de votre recherche. Ils peuvent aussi vous apporter des réponses aux problèmes de logement ou de santé. Voir la liste 2 du carnet d’adresses.

Passer un concours administratif

Certains concours de catégorie C, sont ouverts sans condition de diplôme ou avec le diplôme national du brevet (DNB).
Le calendrier des concours est disponible sur les sites de la fonction publique ou du CNFPT pour les collectivités territoriales.

En savoir plus :
Le site de la fonction publique
Le site du CNFPT

À consulter également : les panneaux d’affichage des mairies, des administrations (postes, impôts, gendarmerie, police nationale…) et des organismes publics (hôpitaux, SNCF…). Le dispositif Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale) permet de décrocher un poste de catégorie C dans les 3 fonctions publiques sans passer de concours. Le Pacte est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois intégrant une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.

Accéder à un emploi d’avenir

Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés) et avoir peu ou pas de diplômes. Les emplois d’avenir consistent en CDI ou CDD de 1 à 3 ans, une formation durant la durée du contrat et un suivi personnalisé avant, pendant et après. Enfin, les compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir sont reconnues par une attestation d’expérience professionnelle.

Pour plus d’informations, contactez le Pôle Emploi, la Mission Locale la plus proche ou le Cap Emploi pour les travailleurs handicapés pour vous mettre en relation avec les employeurs potentiels (Liste 2 du carnet d’adresses).

Que faire en attendant ?

Développer ses connaissances

Vous avez du temps ? Profitez-en pour booster votre CV : améliorez vos langues, initiez-vous à de nouveaux logiciels, passez votre permis de conduire ou votre Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), lancez-vous dans l’apprentissage d’une activité artistique… Consultez le « Guide des Sports et Loisirs » sur le site du CRIJ Corse et les fiches régionales « Apprendre le Corse », « Apprendre une langue vivante », « S’initier à internet et à l’informatique ».

Partir à l’étranger

Jeune fille au pair, job de serveur, service volontaire européen (SVE) … Une expérience de 1 an est un atout important pour reprendre des études ou convaincre un recruteur. Pour plus d’informations, rendez-vous dans les locaux du CRIJ Corse et dans le Réseau IJ.

Se rendre utile

Pour aider une association humanitaire, une association de préservation du patrimoine, un projet non lucratif… devenez bénévole ou optez pour le volontariat.  Vous pouvez consultez la fiche régionale « Les associations de lutte contre la faim » sur le site du CRIJ Corse. Pour effectuer son service civique, consultez le site ou contactez l’antenne de Haute-Corse d’Unis Cité (40 rue César Campinchi, 20200 Bastia, Tél. 04 95 58 71 30).

Carnet d’adresses

Réseau IJ

CRIJ Corse
9, rue César Campinchi, 20200 Bastia
Tél. 04 95 32 12 13

BIJ de Corte
7, rue Colonel Ferracci, 20250 Corte
Tél. 04 95 61 14 36

PIJ du Fium’orbu
BP 61 20240 Ghisonaccia
Tél. 04 95 56 10 8

PIJ de Folelli
RN 198 20213 Folelli
Tél. 04 95 36 92 70

CRIJ Corse Antenne d’Ajaccio
71, cours Napoléon, 20000 Ajaccio
Tél. 04 95 22 68 42

PIJ de Porto Vecchio
Mission Locale Avenue Maréchal Juin, 20137 Porto Vecchio
Tél. 04 95 70 34 90

Réseau des centres d’information et d’orientation (CIO)

Centre d’information et d’orientation d’Ajaccio
18 av Colonel Colonna d’Ornano, 20000 Ajaccio
Tél. 04 95 10 06 06

Centre d’information et d’orientation de Porto Vecchio
4 rue Abbatucci, 20137 Porto-Vecchio
Tél. 04 95 70 14 65

Centre d’information et d’orientation de Sartene
3 cours Bonaparte, 20100 Sartène
Tél. 04 95 77 10 73

Centre d’information et d’orientation de Bastia
Avenue Paul Giacobbi, 20200 Bastia

Centre d’information et d’orientation de Corte
Campus Grimaldi BP 52, 20250 Corte
Tél. 04 95 45 00 21 / 04 95 30 09 90

Centre d’information et d’orientation de l’Ile-Rousse
Route de Calvi, 20220 L’Île-Rousse
Tél. 04 95 60 04 10

Réseau des missions locales

ML Ajaccio
Hôtel Castel Vecchio 2ème étage, 7 rue Paul Colonna d’Istria, 20090 Ajaccio
Tél. : 04 95 20 92 38

ML Bastia
Adresse : Pôle éducatif et social, 7 av. Paul Giacobbi, 20600 Bastia
Tél. : 04 95 30 11 41

ML Porto-Vecchio
Immeuble le Sphinx, Av. Maréchal Juin, 20137 Porto-Vecchio
Tél. : 04 95 70 34 90

ML Rurale Haute Corse
4, rampe Ste Croix, 20250 Corte
Tél. 04 95 46 80 37

Réseau Pôle Emploi

Numéro de téléphone unique : 39 49

Agence Plaine orientale
Ensemble Corail Bât F, 20243 Prunelli-di-Fiumorbo

Agence Ile rousse
31 avenue Paul Doumer, 20220 L’Ile-Rousse

Agence Ajaccio
Avenue du Mont Thabor, 20000 Ajaccio

Agence Bastia
Rue du Maréchal Juin, 20600 Bastia

Agence Porto vecchio
Route Arca, 20137 Porto-Vecchio

Agence Corte
34 cours Paoli, 20250 Corte

Agence Propriano
Impasse Quatrina 20110 Propriano

Cap Emploi

Cap Emploi Haute-Corse
Les terrasses du Fango, 20200 BASTIA
Tel. : 04 95 32 01 68

Cap Emploi Corse du Sud
8, Rue Paul Colonna D’Istria, 20090 AJACCIO
Tel. : 04 95 22 16 47

Lycées professionnels

Lycée professionnel Jules Antonini
Avenue Noël Franchini, BP 541, 20000 Ajaccio Cedex 02
Tél. : 04 95 10 66 00
Site Internet

Lycée professionnel du Finosello
Avenue du Maréchal Lyautey, BP 581, 20000 Ajaccio
Tél. : 04 95 10 53 00
Site Internet

Section d’enseignement professionnel du lycée Jean-Paul De Rocca Serra
Route de l’Ospédale, 20137 Porto-Vecchio
Tél. : 04 95 70 33 11

Section d’enseignement professionnel du Lycée Georges Clemenceau
Boulevard Jean Nicolai, 20100 Sartène
Tél. : 04 95 77 06 33
Site Internet

Lycée maritime et aquacole Jacques Faggianelli
Batterie les Turquines, 20200 Bastia
Tél. : 04 95 34 83 20
Site Internet

Lycée professionnel Fred Scamaroni
Montesoro – rue de la 4e DMM, 20200 Bastia Cedex
Tél. : 04 95 54 53 00
Site Internet

Lycée professionnel Jean Nicoli
Cours Pierangeli, BP 267, 20200 Bastia
Tél. : 04 95 34 91 60
Site Internet

Section d’enseignement professionnel du Lycée de Balagne
Avenue Paul Bisgambiglia, 20220 L’Ile-Rousse
Tél. : 04 95 63 04 10

Section d’enseignement professionnel du lycée de la Plaine
Zi Migliacciaro, 20243 Prunelli-di-Fiumorbo
Tél. : 04 95 56 05 18
Site Internet

Centres de Formation pour apprentis (CFA)

CFA de Corse du Sud
40 avenue Noel Franchini, 20000 Ajaccio
Tél. : 04 95 71 30 14

CFA universitaire de Corse
Campus Grimaldi bât PPDB, BP 52, 20250 Corte
Tél. : 04 95 45 02 33
Site Internet

CFA de Haute-Corse
Route du village, 20600 Furiani
Tél. : 04 95 59 20 30
Site Internet

Centres de Formations pour Apprentis Agricoles (CFAA)

CFAA U Rizzanese
Route de Lévie, 20100 Sartène
Tél. : 04 95 77 06 42
Site Internet

CFAA Aghja Rossa
Borgo Marana, 20290 Borgo
Tél. : 04 95 30 02 31

Fiches Actuel-Cidj à consulter dans les locaux du CRIJ Corse ou ceux du réseau IJ

Les bacs professionnels n° 1.434
Les CAP n° 1.432
Trouver un emploi sans diplôme n° 3.1321
Trouver un emploi n° 3.01
Travailler dans la fonction publique d’État n° 2.01
Travailler dans la fonction publique territoriale n° 2.02
Travailler dans la fonction publique hospitalière n° 2.03
S’initier à Internet et à l’informatique : cours et stages n° 4.83
Langues étrangères : cours, stages et diplômes n° 4.82
Le Bafa et le BAFD n° 3.051
Les séjours linguistiques à l’étranger n° 7.6
Travailler à l’étranger n° 8.21
Partir au pair à l’étranger n° 8.23
Les programmes européens n° 8.53
Les chantiers de jeunes bénévoles n° 5.611
Volontariat et bénévolat n° 5.61
Les aides aux projets n° 5.62

 

Articles en relation